Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WindArt
30 janvier 2010

Prao Atlantique ou Prao Pacifique ?

Voici 'LA' question à laquelle il est difficile de répondre... pour cause les deux engins nous plaisent beaucoup. Quand je dis 'nous', c'est Denis, la femme de Denis ,Yseult  et moi.

Voici l'idée; construire deux manières de navigation différente, avec un maximum de partie en commun.

En commun:

Grande coque, double safran, petite coque (wakeboard) à ressort et rotation à 360°, bras articulé à gréement sustentateur

Nouvelle_image__21_






Les particularités:

Prao Atlantique                                                      

- Grand vent                                                                               
- Grande coque au vent                                                      
- Voile inclinée, soutenu par trimât (éventuellement un mât avec bras sustentateur unique, à confirmer)                                        
                                                      

Nouvelle_image__1_










Prao Pacifique

- Petit vent/brise

- Wakeboard au vent

- sustentation à bras unique (à confirmer)

Nouvelle_image__6_

Le Louvoyage:

Nouvelle_image__13_

Nouvelle_image__14_                                        

Pour finir, nous avons prévu de privilégier la construction de l'Atlantique, tout en prévoyant tous les détails de construction afin de pouvoir basculer sur le Pacifique dans un second temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Personnellement, je préfère l'architecture pacifique tout simplement parce que j'ai vécu la situation avec mon trimaran dont le bras sous le vent s'est rompu pendant que je navigais au près serré dans 25 nds avec un clapot de .5 à 1m avec pourtant deux ris dans la GV... et bien le tri n'a pas chaviré ! A posteriori, je pense que hydrodynamiquement la version pacifique est plus efficace bien que portant moins de toile. Bonne continuation à votre projet audacieux. Laurent
Publicité